top of page

TPE GLOBULES ROUGES

Comment reproduire artificiellement des globules rouges ?

L’histoire de la transfusion sanguine est jalonnée d’épisodes plus ou moins positifs. En 1492, le pape Innocent III mourant aurait reçu du sang prélevé sur un garçon par son médecin. L’expérience a conduit à la mort du pape… C’est pourquoi il fallut attendre plus d’un siècle et le médecin français Jean-Baptiste Denis pour qu’en 1667 une autre transfusion eut lieu. Celui-ci tenta de transfuser 4 patients avec du sang d’agneau : deux survécurent et guérirent, l’un mourut et le dernier fit le premier accident hémolytique répertorié dans l’Histoire, son organisme ayant vraisemblablement détruit les globules rouges transfusés. Le français aura tout de même réalisé ce qui est considéré comme la première véritable transfusion sanguine.

En 1818, l’obstétricien anglais James Blundell (1791-1878) développe le premier dispositif de transfusion sanguine entre humains (autotransfusion), qu’il teste sur dix patients très malades de 1818 à 1829, cinq ayant des résultats positifs.

Les expériences et les avancées sur le sang au cours du XIXe siècle permettent au médecin autrichien Karl Landsteiner (1868-1943) de découvrir les groupes sanguins (le système ABO) au tournant du XXème siècle. De nombreuses techniques ont été mises au point à cette période, notamment la technique de Richard Lewisohn pour stocker le sang en évitant la coagulation (1915), la technique de Weill pour extraire le sang (1915), la transfusion par veine jugulaire externe (1917). C’est en 1935 que les premières « banques de sang » sont créées aux Etats Unis.

 

Aujourd’hui les recherches continuent encore car même si nous avons pallié les problèmes de techniques de transfusions, de stockage etc, il reste encore un problème majeur : celui de la quantité de sang. C’est pourquoi nous cherchons à reproduire du sang (sang artificiel). En effet les hôpitaux ont de plus en plus besoin de sang pour pouvoir satisfaire les besoins des patients. C’est pourquoi ils demandent aux habitants de donner leur sang. Ces dons sont malheureusement insuffisants pour pouvoir répondre à la demande. Les scientifiques ont donc pensé à fabriquer du sang artificiel qui résoudrait le problème. Cependant ils ne parviennent pas à recréer complètement ce sang, mais à reproduire séparément certaines fonctionnalités du sang comme le rôle des globules blancs, celui du plasma ou encore les globules rouges. Mais il est actuellement impossible de reproduire à l’identique, du sang complet regroupant toutes ses fonctionnalités.

 

Nous allons nous concentrer sur les globules rouges, leur structure, leur fonction, afin de répondre à la question suivante : Comment reproduire artificiellement les globules rouges ?

site créé par Marinoni Luca et Matthieu Bockhorgni

bottom of page