top of page

La production de globules rouges artificiels

les néohémocytes

À l’heure d’aujourd’hui, les scientifiques ont élaboré plusieurs techniques pour recréer les globules rouges mais la plus connue est celle des néohémocytes qui sont des produits de remplacement du sang naturel, constitués par des érythrocytes (globules rouges) artificiels. Ils ont été mis au point par des chercheurs de Californie.

 

Ces globules rouges artificiels sont constitués de bulles faites de phospholipides et de cholestérol, ils sont 12 fois plus petits que des globules rouges du corps humain. Dans chaque bulle il y a des molécules d’hémoglobine.

Ces bulles sont en fait des micelles inversées : une micelle est un agrégat sphéroïdal (en forme de sphère) de molécules possédant une tête polaire hydrophile dirigée vers le solvant et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur.

 

Pour l’hémoglobine, il faut des micelles inversées car l’hémoglobine est un corps hydrophile donc pour qu’elle soit emprisonnée à l’intérieur il faut que la tête hydrophile soit tournée vers l’intérieur et les chaînes hydrophobes vers l’extérieur (voir schéma ci-dessous) 

site créé par Marinoni Luca et Matthieu Bockhorgni

bottom of page