top of page

Les avancée actuelles de la recherche

Les cellules souches

Pour régler le problème du manque de donneurs de sang les chercheurs ont voulu comprendre comment le corps humain fabriquait son sang afin de reproduire cette méthode de fabrication.

Le corps humain produit du sang grâce à ses cellules souches. Les cellules souches sont des cellules indifférenciée capable de s’auto-renouveler et de se différencier entre d’autres types de cellules. Elles sont en fait la base de tout. Il y a plusieurs types de cellules souches, les plus puissantes sont les cellules totipotentes qui sont capables de absolument tout faire : ce sont elles qui fabriquent tout notre corps et ces composants (sang, peau, os), elles sont appelées cellules souches embryonnaires car elles existent que dans l’embryon. Elles se situent, comme toutes les cellules souches dans la moelle osseuse.

Les cellules souches sanguines sont appelés cellule souche hématopoïétique. Ce sont des cellules souches pluripotentes (Une cellule souche pluripotente est capable de se différencier en de nombreux types cellulaires différents). Ces cellules se divisent ensuite en cellules souches appelées Myéloïdes qui ont pour fonction de fabriquer tout le sang. Les Myéloïdes peuvent fabriquer tout le sang car il en existe 2 types : un pour les globules rouges et l’autre pour le reste comme les lymphocytes et granulocytes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chercheurs ont mis au point des cellules souches hématopoïétiques induites, c'est-à-dire des cellules souches pluripotentes servant pour la fabrication du sang mais faites en laboratoire à l’aide de cellules souches adultes.

Ils ont établi cette technique car une greffe de moelle osseuse nécessite une compatibilité très forte et même avec cela il y a un risque de rejet.

Le sang du cordon ombilical est utilisé car celui-ci n’a pas besoin d’être aussi compatible. Malheureusement les cellules souches du cordon ombilical sont parfois insuffisantes pour soigner le patient. C’est pourquoi les scientifiques essayent de produire de nombreuses cellules souches sanguines en laboratoire.

site créé par Marinoni Luca et Matthieu Bockhorgni

bottom of page